État d'urgence

 

    L'est de la République démocratique du Congo est actuellement en proie à de violents combats entre le groupe rebelle connu sous le nom de mouvement M23 et les combattants du gouvernement. Depuis octobre 2023, plus de 2,5 millions de personnes ont été déplacées et des centaines d'autres ont trouvé la mort, tandis que la poursuite du conflit menace de déstabiliser davantage la région.

    La malnutrition affecte directement les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. La situation dans les camps de déplacés est catastrophique. Les enfants sont les premières victimes, livrés à eux mêmes, sans protection, sans même un endroit où poser la tête !

Actualités

 

3 mai 2024 

Avancée du M23

    "Les Etats-Unis condamnent fortement l'attaque d'aujourd'hui des positions des forces armées du Rwanda et du M23 sur le camp pour personnes déplacées de Mugunga", a déclaré dans un communiqué le 3 mai le porte-parole du département d'État américain Matthew Miller. Il a ajouté que les États-Unis sont "vivement inquiets de l'avancée récente" des forces armées du Rwanda et du mouvement du M23 dans l'est de la RDC, "ce qui a participé au déplacement de plus de 2,5 millions de personnes".

    Une bombe ayant ciblé un objectif civil fait plusieurs morts et des blessés au quartier Mugunga dans la ville de Goma ce vendredi 3 mai 2024. Des images sont très sensibles, des enfants ont été fauchés à l'endroit appelé Kimachine non loin de la route Goma Sake.

(Source TV5-Monde)

(Plus d'info sur: Agora Grands Lacs )

Actions de l'UFCVI

 

   UFCVI-Relief mènent des actions ciblées pour venir en aide aux populalations déplacée, et en urgence sanitaire absolue. Présente dans les camps de Bulengo, Mugunla et Lushagala, l'UFCVI-Relief est particulièrement active dans les domaines de l'éducation, l'agriculture, la collecte et la distribution de matériels de première nécessité. Toutes les actions de l'UFCVI-Relief sont décrites en détail sur son site internet, https://www.ufcvi.org.

 

Aidez ces populations en grande détresse

 

   Pour participer à ces actions de survie pour ces enfants, femmes et hommes en grand danger, il est possible de faire un don à l'UFCVI par Airtel Money ou Orange money, aux numéros suivants:

    +243.994.668.721 pour Airtel Money https://www.airtel.cg ou,

    +243.853.604.141 pour Orange Money https://orangemoney.fr