UFCVI-Relief est une organisation féminine non gouvernementale à but non lucratif qui lutte contre toutes les formes des violences que subissent les populations les plus vulnérables dont les femmes et enfants.

 

    UFCVI-Relief œuvre pour la résilience économique et la consolidation de la paix, en offrant un soutien holistique aux victimes de conflits dans la région de Grand lac, et en participant à de nombreux programmes qui abordent les causes et les incidences socio-économiques à long terme de différents conflits.

 

    UFCVI-Relief se focalise sur les interventions d’urgence et les programmes d'aide aux communautés, en invitant les populations  à éviter les actes des conflits, et œuvrer pour la cohabitation pacifique et le développement économique.

 

     UFCVI-Relief est particulièrement sensible aux Violences Basées sur le Genre (VBG). Les VBG constitue un grave problème international de violation des droits de l'Homme et de santé publique.

     La plupart des pays n'ont pas de système de prévention et d'intervention adapté, efficace et de qualité. La prévalence de la violence basée sur le genre est très difficile à estimer du fait de sa nature insidieuse et du silence des victimes. Les facteurs culturels et la stigmatisation associée à la VBG ne facilitent pas les discussions dans certaines situations.

    Compte tenu des problèmes éthiques et de sécurité liés à la collecte des données sur ce sujet sensible, les chiffres et faits rapportés constituent des estimations admises, démontrant l'étendue du problème, et les tendances particulières qui se dégagent en situations de crise et de post-crise. Ces informations peuvent être utiles pour sensibiliser les acteurs de VBG, en l'absence de données fiables dans une situation donnée.

 

    Les situations d'urgence peuvent entraîner un changement dans les règles traditionnelles d'attribution des rôles entre hommes et femmes et la dynamique du pouvoir. Dans de nombreux cas, les femmes et les adolescentes dans les situations humanitaires sont les seules à pouvoir faire vivre et protéger leurs familles puisque la plupart des hommes ont été tués ou sont au combat. Dans d'autres cas, les hommes peuvent ne pas être en mesure de remplir leur rôle traditionnel de patriarche consistant à subvenir aux besoins de leurs familles. Ils peuvent se sentir humiliés de ne pouvoir protéger leurs familles contre les dommages subis et cette frustration pourrait conduire à une augmentation de la VBG.

    Les urgences humanitaires sont dues à un ensemble complexe de phénomènes naturels (catastrophes climatiques ou activité géologique) ou liées à l'activité humaine (conflit, mouvements sociaux, dégradation de l'environnement). Ces urgences peuvent séparer les femmes et les adolescents de leur famille et de leur communauté, ce qui les expose davantage au risque d'agressions.

    Les désordres et la disparition de l'état de droit et des normes sociales renforcent le risque d'abus. Les urgences peuvent avoir un impact aussi bien humain qu'environnemental.